» » |
L’Ambre balte est une résine fossile d’au moins 40 millions d’années correspondant à l’Ere Tertiaire ! A cette époque-là, les conifères se mirent à sécréter beaucoup de résine qui se solidifiait la nuit ainsi couche par couche emprisonnant des débris végétaux, insectes et autres. Ensuite, cette résine tomba au sol, se retrouva enfouie dans l’humus et fût ensuite recouverte par l’actuelle mer Baltique. Elle se retrouve ainsi en pêchant ou sur les bords de plage lors des marées … car l’Ambre flotte dans l’eau salée !!!
Cette merveilleuse résine historique se classe en 2 grandes sortes :
L’Ambre Véritable est le plus courant, celui que vous voyez le plus en bijouterie. Il s’agit de la couleur « cognac, citrin, cerise et vert ». Il comporte des « éclats brillants » appelés « Feuilles de Nénuphar » qui sont des bulles qui ont éclatées lors de la chauffe dans un bain d'huile et qui lui donne cet aspect éclatant🌟. Le vert, est de l’ambre citrin derrière lequel est déposée une fine couche de vernis foncé ainsi il prend un aspect vert.
L’Ambre Naturel est beaucoup plus rare, il s’agit d’un morceau d’ambre simplement taillé et poli. Certains morceaux ont encore leur « croûte » extérieure. L’aspect de l’ambre naturel est totalement différent, on y trouve des « jeux » de matière assez étonnants, mêlant de l’ambre nuageux, transparent et parfois blanc. L’opacité de l’ambre résulte de la présence de gaz produit par l’évaporation de l’eau ainsi qu’à de microscopiques bulles d’air emprisonnées dans la résine ou bien à un mélange de sève et de résine de l’arbre. L’Ambre blanc, de même que l’ambre « impérial », avec sa couleur caractéristique caramel de la célèbre chambre d’ambre Russe sont extrêmement rares et très recherchés.
Filtrer par
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |